Co-construction
C’est en 2017 que m2A et Soléa ont entamé les discussions quant aux évolutions du réseau de transport dans le cadre des échanges portant sur la nouvelle délégation de service public 2019-2024.
m2A a ainsi souhaité que Soléa retravaille le dessin des itinéraires en privilégiant de grandes lignes d’agglomération reliant entre eux les grands équipements du territoire et les différents bassins de vie. En effet, le réseau de bus dessiné en 2006 avait pour fonction de « rabattre » les voyageurs vers les lignes de tramway, créant ainsi des lignes courtes et radiales, rayonnant vers et depuis ce réseau ferré, mais provoquant de nombreuses correspondances.
De nombreux échanges entre le pôle transports et mobilité m2A, les communes m2A, Soléa ainsi que les grands pôles et lieux fédérateurs de mobilité ont permis de co-construire et d’affiner le réseau de bus en vue d’un lancement en septembre 2019.

Le nouveau tracé présente ainsi de grandes lignes diamétrales permettant de traverser le territoire avec moins de correspondances. Connectées au tram en certains points, elles ne nécessiteront pas forcément de changer de mode de transport pour voyager à travers l’agglomération. Par ailleurs, un soin particulier est porté à la desserte des zones commerciales (Morschwiller, Dornach, Wittelsheim, mais aussi l’Île Napoléon) et des grands équipements tels que l’Hôpital ou bien le centre nautique Île Napoléon, tout en conservant une bonne irrigation du centre-ville de Mulhouse.
Cette nouvelle architecture s’inscrit dans une volonté globale de convaincre de l’intérêt et de la praticité du réseau en levant, un à un, les freins à son utilisation.