Le 2 septembre, votre réseau de bus se met à jour

Objectif

L’évolution du réseau de bus Soléa à la rentrée prochaine est la plus importante de ces 10 dernières années. Cette mise à jour est en effet rendue nécessaire par la transformation des besoins de mobilité des habitants des communes de l’agglomération et le contexte de transition énergétique dans lequel nous évoluons aujourd’hui.

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) mène depuis de très nombreuses années, une politique active de mobilité durable en proposant des moyens de transports publics pratiques et simples d’utilisation pour ses habitants :

  • 3 lignes de tramway déployées en 2006
  • 1 ligne tram-train en exploitation depuis 2011
  • 1 ligne de bus à haut niveau de service en 2013 en prolongement du tram, vers Kingersheim et Wittenheim
  • 1 navette de centre-ville en 2014 lancée en étroite collaboration avec la ville de Mulhouse
  • Le Compte Mobilité en septembre 2018 ; une solution digitale innovante permettant de regrouper et connecter dans une seule application, toutes les solutions de mobilité présentes sur le territoire.
Ligne chronologique

Ces services et innovations successifs traduisent le dynamisme de m2A en matière de mobilité mais également sa préoccupation constante pour la santé des habitants de l’agglomération puisque les transports en commun participent directement à la qualité de vi(ll)e en limitant les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’autosolisme* notamment. Il y a quelques semaines, c’est également une ligne 100% électrique qui a été inaugurée, reliant la gare à l’hôpital Emile Muller, preuve de l’engagement de l’agglomération en matière d’expérimentations et de nouveautés au service de la transition énergétique.

Bus électrique

C’est sur cette lancée visant à rendre le territoire toujours plus attractif grâce à une offre efficace et pertinente, que m2A et Soléa ont décidé de déployer, le 2 septembre prochain, un nouveau réseau de bus dessiné de manière à constituer un véritable réseau d’agglomération.

Le réseau de bus actuel, dont la structure date du lancement du tram en 2006, arrive en effet à la fin d’un cycle. Le territoire a connu depuis lors une évolution significative de son périmètre, passant de 22 communes à desservir en 2006 à 39 en 2019 : il convient donc de revoir l’architecture globale des lignes afin d’ajuster l’offre de service aux besoins actuels et aux flux qui le traversent.

La philosophie de construction du réseau de bus de septembre 2019 repose donc sur deux priorités :

  • Simplifier l’usage et donc notamment les trajets
  • Mieux desservir les grands pôles d’activités de l’agglomération

En savoir plus sur la construction du projet

* Autosolisme : désigne le fait de circuler seul dans une automobile.

Les dernières news Soléa

Les fiches horaires par ligne vous attendent !

7 août 2019

L’offre de transport de la rentrée est prête ! Pour connaître les horaires et les lignes qui desserviront vos arrêts favoris à partir du 2 septembre prochain, les fiches horaires par ligne viennent compléter le plan du réseau disponible depuis le 10 mai. Dans un nouveau format inédit, les fiches horaires vous indiquent les itinéraires de […]

Les documents Filéa sont consultables !

7 août 2019

Filéa est le nom du service de transport à la demande du réseau Soléa. Ce service circule durant les heures de faible activité (heures creuses) et complète ainsi les lignes de bus régulières qui circulent en heures de pointe. Le service Filéa est généralement assuré par un véhicule de type utilitaire au départ d’un point […]

Grand jeu de l’été

22 juillet 2019

Soléa vous remercie pour votre fidélité et vous offre des cadeaux ! Gagnez des places à Europa-Park, des places de cinéma et bien d’autres lots ! Vous êtes nombreux à souscrire ou à renouveler vos abonnements annuels durant l’été.Pour vous remercier de votre fidélité, Soléa vous propose de participer à son Grand Jeu de l’été pour tenter de […]

Les documents scolaires sont arrivés !

11 juillet 2019

Afin de préparer au mieux la rentrée au collège ou au lycée, les documents scolaires par établissements sont disponibles dès aujourd’hui. Mis à jour chaque année, ils apportent des explications sur les lignes qui desservent les établissements : lignes régulières passant à proximité ou lignes dites « Tribus », dédiées exclusivement à la desserte des établissements (plan […]